mercredi 11 novembre 2020

Masques multicolores

 Il en manque encore quelques-uns, et je rêve d'avoir le temps de faire une mini-broderie dans un coin de tous ceux qui sont d'une couleur unie... mais quand même, j'ai bien travaillé, non ?



(Je n'utilise pas d'élastique, premièrement parce que j'ai plein de vieux t-shirts qui ne demandent qu'à trouver une nouvelle raison de vivre sous la forme de lanières, deuxièmement parce que comme ça on peut ajuster les liens en fonction du porteur, troisièmement parce que je trouve que les élastiques font mal aux oreilles au bout de quelques heures, et quatrièmement parce que du coup on peut laver les masques à n'importe quelle température et même les faire bouillir si on veut.)

(Il y a un intrus. Vous le voyez ? Une erreur. J'ai inversé la doublure et le tissu principal, et j'ai eu la flemme de tout découdre...)

(J'en ai aussi deux en tissu achetés, un à motif de vélos offert par quelqu'un qui me connaît bien, et un autre avec Tour Eiffel, Notre-Dame et tutti quanti que j'ai laissé en Italie, parce qu'à Paris il serait un peu ridicule)

(Je suis à deux doigts d'en faire quatre ou cinq dans des tissus noëllesques. Mais je voudrais être optimiste et me dire que nous ne les utiliserons plus l'année prochaine. Du coup, je devrais les remiser définitivement en janvier. Est-ce que ça en vaut la peine ?) (Mais ce serait tellement chic rigolo d'aller faire des courses en tissu rouge à étoiles jaunes et sapins verts !)

9 commentaires:

  1. Quel plaisir de te retrouver ! Je m'inquiétais, comme tant d'autres, je pense ! Chapeau pour tous ces masques ! J'ai la chance d'être fournie par mon employeur (et la malchance qu'il se moque du télétravail comme de la première taxe d'habitation qu'il ait jamais encaissée)mais j'admire les parents qui confectionnent trois masques par jour fois le nombre d'enfants plus le coefficient de perte divisé par la capacité de la machine à laver..
    Et en parlant de masques bizarre, un usager (quand nous étions encore ouvert) m'a fait sursauter avec un masque... plein de dents ! Ça l'a beaucoup fait rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hu hu, j'adore ta formule mathématique pour déterminer le nombre de masques à coudre !

      Moi j'ai vu un jour juste à côté de moi une femme avec un masque qui affichait le sourire du Joker. Super-creepy.

      Supprimer
  2. Belle performance de couture.
    J'ai hâte de sortir ma machine à coudre et mes tissus des cartons pour faire mon lot de masques aussi (même si je sors le moins possible).

    RépondreSupprimer
  3. J'ai aussi fait plein de masques pour mon usage personnel (dont un à carreaux rouges et blancs aussi). Sachant que je fais des interventions sur les droits de l'Homme en lycée, que je marche 20 minutes pour prendre le RER et que mon masque est humide quand j'arrive au RER (surtout quand je pars très tôt comme hier matin), que je marche 20 minutes en sortant du RER, qu'après une heure d'intervention mon masque est humide et que je change de masque quand il est humide, combien me faudra-t-il de masques pour 2 interventions jeudi prochain + 3 vendredi prochain (il me semble que j'avais donné comme critère de planning pour mes interventions un seul déplacement par semaine !) étant donné que je n'aurai pas le temps de les laver entre jeudi et vendredi ?
    Dès le début du premier confinement j'avais fait des masques avec ce que j'avais sous la main (d'où les carreaux rouges et blancs d'une vieille nappe). Pour mon mari, j'avais pris les chutes de wax (lavés plusieurs fois pour les assouplir) de ses pantalons d'été (ma fille lui en coud deux tous les ans pour Noël, il refuse de mettre autre chose l'été). Cet été, comme nous sortions d'un magasin, nous avons entendu quelqu'un qui s'exclamait "T'as vu le monsieur, il a un masque assorti à son pantalon". Par la suite, j'ai observé avec amusement, l'homme de ma vie, que l'élégance ne titille pas vraiment, choisir avec soin le masque qu'il allait mettre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, aussi, je passe quelques instants tous les matins à assortir mon masque à ma tenue !

      Je dirais qu'à vue de nez, il te faut environ 12 masques. Bon courage. Cela dit, à défaut de les laver, tu les arroses avec de l'eau bouillante et tu les repasses aussitôt pour les sécher, et le tour est joué...

      Supprimer
    2. Moi j'ai fait en les passant au cuit vapeur, alors c'est sec en une nuit...

      Supprimer
  4. Si vous saviez Fofo comme je suis enchantée de pouvoir vous lire à nouveau et sentir mon coeur faire boum chaque fois qu'un de vos articles est publié. Vos écrits sont un cocktail de bonne humeur assurée (malgré ce malotru de proviseur). Un grand merci!
    Et EVIDEMMENT que l'idée d coudre des masques en tissu noëllesque est géniale! Ca servira d'emballage (de petit) cadeau pour l'an prochain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, c'est si gentil, ça me touche beaucoup !

      J'ai déjà plein d'emballages en tissu de Noël, mais je crois bien que je vais quand même me coudre un masque ou deux bien kitchs, juste pour le plaisir de faire sourire les commerçants ou passants.

      Supprimer
  5. Est-ce que tu sais que tu es une blogueuse influenceuse : je viens d'acheter un coupon de tissu rouge avec des étoiles et des flocons de neige. Et pourtant, j'en ai déjà 14 faits maison + ceux de la mairie + ceux d'Amnesty !

    RépondreSupprimer